FAQ

Questions fréquentes

Quelle est votre philosophie ?

Notre savoir-faire c’est de faire-savoir.

Nous sommes avant tout des créatifs, soucieux de faire le pas de côté et de tout mettre en œuvre pour que nos clients valorisent leur image et se fassent remarquer.

Nous sommes aussi très pragmatiques et organisés pour faire face à toutes les demandes et situations. Nous étudions chaque dossier à l’aune des principes qui nous animent : originalité, sincérité, réalité, utilité, bienfaits, éthique, respect. C’est ce qui nous guide dans les plans de communication que nous proposons et permet de valoriser les actions de nos clients.

Qui est responsable de la création ?

Sur certains projets de grande envergure, nous travaillons en partenariat avec d’autres entreprises ou agences spécialisées mais nous gardons la maîtrise d’ouvrage depuis la conception jusqu’à la mise en ligne.

Si notre agence peut externaliser tout ou partie de la production de contenu, notre client n’a qu’un seul interlocuteur, notre chef de projet en charge de chaque dossier qui nous est confié.

C’est ce chef de projet qui va choisir les différents intervenants et/ou faire appel à des professionnels capables de répondre au cahier des charges défini avec le client. Pour la photographie aérienne, par exemple, nous travaillons avec une entreprise partenaire.

Que pouvez-vous faire pour mon entreprise ?

Nous pouvons faire beaucoup et certainement bien plus que vous ne l’imaginez.

Nous commencerons par réaliser un audit de votre communication actuelle en observant vos pratiques, en dialoguant avec vous et vos équipes afin de mieux cerner vos besoins et vos attentes et de nous inspirer de ce qui fait déjà votre succès. Ensuite, nous pourrons vous faire quelques recommandations et vous accompagner dans l’élaboration d’une stratégie de communication efficace et pertinente.

Quel est le degré d'implication requis de la part de mon entreprise ?

Certaines entreprises souhaitent être impliquées à chaque étape du processus. D’autres préfèrent que l’on s’occupe de tout et que nous leur fassions savoir régulièrement à quel stade d’avancement nous nous trouvons. La rédaction d’un cahier des charges permet de préciser le rôle de chacun et son degré d’implication tout au long de l’opération. Des rapports d’étapes et des réunions régulières peuvent aussi être organisées pour des opérations de grande envergure et particulièrement stratégiques.

Pouvez-vous accompagner notre réflexion autour de notre projet ?

Nous préférons souvent réaliser le cahier des charges avec notre client lors d’une première séance de travail. Cette approche nous permet de vous connaître, d’en savoir plus sur votre projet et d’en définir au mieux les contours. Toutes les informations communiquées par le client sont importantes et parfois même celles qui lui semblent les plus anodines. La rédaction de ce brief est essentielle pour notre agence puisqu’il va nous permettre de formuler des propositions en parfaite adéquation avec votre demande. Le document final résume le projet, précise les objectifs, les contraintes, les supports et canaux de diffusion, les délais de réalisation, l’implication de chacun et le budget.

Si nos compétences sont assez diversifiées, toutes ne sont pas nécessairement présentées sur notre site, vous pourriez penser que nous ne pouvons pas y répondre et cela peut être le cas si vos besoins sont très spécifiques. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous faire profiter de notre réseau de partenaires.

Pourquoi définir mon identité graphique ?

Le graphisme est un élément essentiel pour la communication d’une entreprise. Il permet de créer une identité visuelle unique et attrayante qui reflète l’image de marque de votre entreprise. Grâce à une conception graphique soignée, vous pouvez immédiatement captiver l’attention de vos cibles et les inciter à découvrir votre marque.

Les éléments visuels tels que les typographies, les couleurs, les icônes et les illustrations contribuent à créer une expérience visuelle plutôt harmonieuse et engageante. Un graphisme bien pensé rend l’information plus accessible. Il met en valeur le contenu d’un site internet ou d’une plaquette en le structurant de manière esthétique et fonctionnelle.

En intégrant un graphisme de qualité et des pages qui s’adaptent à chaque écran (responsive design), du smartphone au PC et restent toujours visibles, claires et lisibles, un site internet peut se démarquer de la concurrence, renforcer son image de marque et offrir une expérience utilisateur mémorable et convaincante.

Pourquoi les photos sont-elles si importantes ?

Les photographies jouent un rôle essentiel dans l’efficacité de toutes les opérations de communication et c’est aussi notre cœur de métier.

En capturant l’attention des visiteurs dès les premiers instants, elles permettent de transmettre des messages de manière visuelle et percutante. Les images peuvent véhiculer l’identité de votre marque, capturer l’essence d’un produit ou d’un service, et créer une expérience immersive pour les utilisateurs.

Elles renforcent la crédibilité et la confiance en offrant un aperçu concret de ce que propose votre entreprise, de son histoire, de celles et ceux qui y travaillent. La photographie humanise le discours en le rendant palpable, vrai et sincère.

Réalisées par des photographes professionnels ou tirées de banque d’images, nous sélectionnons nos photos avec soin parce qu’une image vaut mille mots.

Quel site internet est le plus approprié pour mon activité ?

Résumer votre activité en une seule page, c’est possible, et très efficace. Parce que votre présence sur les réseaux sociaux ne peut suffire, nous concevons ensemble votre page unique afin que toutes les informations essentielles vous concernant soient présentes et accessibles. Si votre activité se limite au BtoB, c’est une option simple, peu coûteuse et facile à mettre en œuvre.

Pour un site vitrine, plus complet, plus détaillé, avec un menu et jusqu’à une vingtaine de pages, nous pouvons aussi vous accompagner sur la conception et la réalisation de chaque page en fonction de vos activités et de vos besoins. En dire un peu plus, c’est se raconter et créer du lien.

No limit ? Un site très riche en informations, un portail, un catalogue de produits, un site e-commerce, une plateforme complexe, quel que soit votre projet, nous pouvons vous aider à le réaliser dans ses moindres détails. 

Parce que vous pouvez nous demander beaucoup de choses : un site traduit en plusieurs langues, des formulaires spécifiques, une newsletter, un système de localisation de vos produits ou services, une gestion multi-utilisateurs, des contenus téléchargeables, un espace client, un espace pour vendre vos produits, un click and collect, une appli pour smartphone, une optimisation de votre SEO…

Sous le capot, il y a du code, html, CSS, php, javascript et autres langages qui feront tourner votre page ou votre site web qui sera visible partout et sur toutes les plateformes et supports, des écrans les plus petits de vos smartphones jusqu’aux téléviseurs (Responsive design).

Il y aura peut être aussi un CMS (Content Management System), tel que WordPress, ou Joomla, des extensions telles que WooCommerce.

Ce que vous ne savez pas faire, nous allons le réaliser pour vous et avec vous.

Qu'est-ce que le marketing vidéo et pourquoi en ai-je besoin ?

Aujourd’hui, le marketing vidéo est une source majeure du trafic Internet. Et pourtant, la plupart des entreprises n’ont toujours pas adopté une stratégie de marketing vidéo efficace. Il devient donc essentiel pour une entreprise de présenter ses produits ou services y compris sur YouTube, Facebook et d’autres réseaux qui peuvent contribuer à valoriser l’image de marque et à établir des liens privilégiés avec leurs clients.

Pourquoi présenter mes activités sur les réseaux sociaux ?

Si la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux peut sembler incontournable, il faut s’interroger sur cette injonction. En avez-vous réellement besoin ? Certaines entreprises n’ont presque aucun contact avec les réseaux sociaux et sont pourtant très actives. Avant de vous lancer, il convient de définir vos besoins et votre ambition. Il faudra aussi pouvoir assurer une présence régulière et continue, les réseaux sociaux sont chronophages, et vous devrez certainement recruter un community manager ou nous confier cette mission à votre service.

Vous êtes prêt à vous lancer ? Sachez alors que chaque réseau social est unique et s’adresse à un public différent. LinkedIn est un réseau social professionnel qui concerne principalement les activités en BtoB tandis qu’Instagram est plutôt orienté vers les consommateurs, le BtoC et Facebook un peu à la croisée des chemins entre le BtoB et le BtoC. Différents réseaux permettent donc d’atteindre des cibles différentes et un large panel de choix et de possibilités qu’il convient de bien connaître avant de se lancer. Nous sommes à vos côtés pour vous accompagner dans la définition de votre stratégie, produire et réaliser vos campagnes et mesurer les retours.

Tarifs des prestations

Quels sont vos tarifs ?

Chaque client est unique et chaque demande est différente. Nous faisons du « sur-mesure », de la qualité au juste prix et nous restons concentrés sur le retour sur investissement que nos prestations vont générer. C’est la raison pour laquelle nous rédigeons systématiquement une proposition commerciale ou à minima un devis. En général, nous facturons nos journées de travail et les moyens techniques mis en œuvre. Il faut ajouter à cela les frais de déplacements (au départ de Lille) et les frais divers. Si vous souhaitez une estimation, contactez-nous.

Pourquoi demandez-vous un acompte ?

L’acompte permet d’acter le démarrage des opérations. Une fois l’acompte reçu, nous pouvons nous consacrer pleinement à la mission que vous nous confiez. Pour tous les projets, nous prenons 40% d’acompte puis 60% à la livraison. Nous acceptons uniquement les paiements par chèques et virements.

Pourquoi certaines prestations sont-elles sur abonnement ?

Pour certaines prestations un abonnement est plus pertinent qu’un paiement à l’acte. C’est le cas pour tout ce qui est récurent et qui va s’inscrire dans la durée : mises à jour de pages web, publications régulières sur les réseaux sociaux… Le budget consacré à une opération est toujours négocié avec le client et un abonnement est conclu sur une période déterminée. Il reste toujours possible d’y mettre un terme à n’importe quel moment.