Communiqués de Presse

Un outil stratégique

Les communiqués de presse restent un outil stratégique et polyvalent pour les entreprises, quel que soit leur secteur ou leur taille. Un communiqué de presse de qualité permet en effet de renforcer la crédibilité et la confiance. Il permet essentiellement de communiquer sur des actualités majeures (lancement de produit, événement, levée de fonds, distinction, etc.) et de se distinguer de la concurrence. C’est un moyen incontournable pour alerter les médias sur l’actualité d’une entreprise. Le communiqué de presse est un format apprécié des journalistes pour sa concision et sa clarté, facilitant la reprise de l’information dans d’autres articles ou reportages. Cette reprise des informations par les médias confère à l’entreprise une crédibilité institutionnelle, car les journalistes sont perçus comme des tiers impartiaux et fiables. La présence dans la presse agit donc comme un sceau d’approbation en renforçant la confiance des consommateurs. Cela peut même contribuer à positionner l’entreprise en tant qu’experte dans son domaine.

Une forte audience à moindre coût

Les communiqués de presse permettent aussi de toucher une audience élargie, bien au-delà du cercle habituel de l’entreprise. Autre avantage, et non des moindres, ils offrent une couverture médiatique à moindre coût, ce qui est particulièrement avantageux pour les petites structures ou celles avec un budget marketing limité. Les articles issus des communiqués incluent souvent des liens vers le site de l’entreprise, ce qui améliore le référencement naturel (SEO) et génère du trafic qualifié. Cela peut également se traduire par une augmentation des ventes et des conversions, grâce à l’afflux de visiteurs intéressés.

Enfin, l’entreprise peut structurer et contrôler son message, en diffusant des informations précises, vérifiées et pertinentes. Cela peut s’avérer très utile en cas de crise, le communiqué de presse devient alors un outil efficace pour désamorcer un bad buzz et rétablir la confiance rapidement.

Nous vous proposons ici de vous accompagner dans la rédaction de votre communiqué de presse.
Remplissez simplement ce formulaire, et suivez nos conseils (voir ci-après).

    Vous devez soigner votre titre qui doit être percutant.

    Il doit donner immédiatement
    l’information principale.

    C’est ce titre qui va susciter l’intérêt
    des journalistes.

    Il ne s’adresse pas aux clients.
    Il est centré sur l’information,
    pas sur la vente.

    —-

    Le paragraphe d’introduction ou « chapô »
    pour les journalistes.

    Il doit contenir
    l’explication de l’information essentielle
    présentée en titre et en quoi
    elle est importante.

    Si vous ne parvenez pas à accrocher les journalistes avec cette introduction, ils ne liront pas la suite.

    —-

     Le texte de votre communiqué doit contenir
    deux ou trois paragraphes maximum.
    Soyez concret, précis, pratique et factuel.
    Il ne s’agit pas d’une publicité.

    Vous pouvez parler d’innovation,
    d’évolution majeure, de changement important
    qui engage votre entreprise et répond
    à un besoin, une demande.

    Sortez les chiffres, les dates, les montants,
    les tarifs, mais pas trop.

    —-

    N’oubliez pas de communiquer vos coordonnées et celles du contact qui saura répondre aux médias.

    Vous pouvez préparer un kit destiné aux médias qui reprendra le texte de votre communiqué
    et des images pour illustrer.

    Des graphiques, des photos, des vidéos sont utiles,
    voire même indispensables.
    Les journalistes voudront illustrer leur article.

    —-

    Vous pouvez nous contacter
    et nous réaliserons pour vous les images,
    photos et vidéos.

    En nous envoyant votre communiqué de presse vous êtes assurés de pouvoir bénéficier d’une relecture et de corrections et/ou améliorations. Nous vous renvoyons ensuite votre communiqué pour que vous puissiez l’utiliser. Il sera aussi disponible et visible sur notre plateforme pendant un mois.