Le musée Nikon est LA vitrine de l’histoire de la marque jaune, de ses produits et des différentes activités de l’entreprise. Le musée comprend deux théâtres, une exposition spéciale sur le premier siècle de Nikon, une section d’imagerie et plus encore. La section imagerie présente un intérêt particulier pour les photographes. En effet, elle expose plus de 500 éléments, allant du Nikon Model I aux appareils photo reflex numériques de l’ère moderne et aux objectifs interchangeables.
Une collection impressionnante
Vous pouvez découvrir les appareils photo sous-marins de Nikon ou des objectifs rares, comme certains objectifs fisheye. Vous y trouverez aussi des télescopes (le premier produit par Nikon date de 1920), mais aussi un ancien appareil télémétrique Canon équipé d’un objectif Nikon. A cette époque les contraintes de fabrication de Canon obligeaient les deux sociétés à travailler ensemble sur divers produits. Dans le laboratoire dédié aux objectifs, les technologies optiques de Nikon sont exposées. Les visiteurs peuvent y observer les revêtements antireflets et les technologies que la marque intègre dans ses objectifs pour réduire diverses aberrations optiques.
Le musée a ouvert ses portes en juillet 2017 pour commémorer le 100ème anniversaire de la marque. Il est situé au siège de Nikon à Shinagawa, arrondissement de Tokyo. C’est le premier musée de ce type au Japon. Si vous souhaitez en savoir plus sur le musée, cliquez ici.
Vous pouvez également revisiter l’histoire de la marque Nikon en suivant ce lien.